Du procès de la chimiothérapie (humble réflexion sur le débat en cours au Québec)

souliers-chalet.jpg

Au chalet

J’ai survécu neuf ans à ce jour à un cancer du sein agressif au pronostic sombre, avec une chirurgie, 4 traitements de chimiothérapie très forts, 23 traitements de radiothérapie et 5 traitements de Herceptin. La chimio a été super bien reçue par mon organisme grâce à la cortisone bien dosée par la pharmacooncologue.

 

J’ai eu des pertes de mémoire et d’énergie et une ménopause provoquée qui m’ont donné un peu de mal pendant une année. Des antidépresseurs m’ont permis de bien supporter les effets secondaires de la ménopause chimique.

 

Depuis la fin des traitements j’ai eu la chance de vivre des années merveilleuses, j’ai rencontré mon mari, et je vis de grands bonheurs avec ma fille, ma famille, mes amis et mes deux petits-enfants que j’aurais pu ne jamais connaître. Bien sûr je mourrai un jour comme nous tous. Que ce soit demain ou dans deux ou 15 ans, chaque jour de ma vie post-cancer a largement valu  chacun des effets secondaires de la chimio dont j’ai souffert.

 

Le médicament qui me fit d’horribles effets et que j’ai décidé d’abandonner après une longue réflexion et plusieurs discussions avec mes spécialistes, est le Tamoxifène (antihormonal prescrit pendant 5 ans après la fin des traitements). Pourtant il convient à des milliers d’autres. Après ma décision éclairée de le cesser, mon oncologue m’a recommandé de toujours faire de l’exercice, avec sérieux. En effet l’exercice procure les mêmes avantages que le Tamoxifène.

 

Mon cas est unique et j’ai eu de la chance jusqu’ici. Jamais il ne me viendrait à l’idée de recommander mes choix à d’autres, mais je peux témoigner de cette expérience qui fut la mienne. Voilà tout.

2 réflexions au sujet de « Du procès de la chimiothérapie (humble réflexion sur le débat en cours au Québec) »

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s