La première chimio

À Noémie,
À Louise Warren,
À Jocelyne Gascon.

Aucune épreuve ne m’a autant effrayée que ma première chimio . Ma mère avait choisi de ne pas en recevoir. Elle désignait ce traitement sous deux vocables: diable et poison.

Et vous êtes arrivées, la main tendue, comme une évidence. Votre présence, vos rires, votre écoute, ainsi que vos savoureux et innombrables petits plats Tupperware, ont sauvegardé mon appétit et apaisé mon âme.

Quand les méandres de ce long tunnel tournent de nouveau au noir et au glauque, y penser me redonne courage et le goût d’en rire. Merci.

 
Image: Prothèses capillaires, Société canadienne du cancer.

3 réflexions au sujet de « La première chimio »

  1. Merci Constance. Ce message lumineux m’apporte du réconfort, au moment où je m’apprête à avoir les résultats de ma première mammographie post traitements, ce vendredi 29 février, où l’on a dû cesser le Herceptin pour risque cardiaque et où je songe à abandonner le Tamoxifen, trop d’effets secondaires diminuant ma qualité de vie… Et puis je rêve depuis toujours de l’Islande, et vous m’en offrez un petit coin inattendu… Merci. Merci. Merci. Johanne

    J'aime

  2. Très beau site. Je l’ai trouvé par hasard sur blogger. Mon amie a eu un premier cancer du sein à l’âge de 34 ans et un deuxième moins grave à cause du suivi régulier à l’âge de 48 ans. Elle a maintenant 62 ans et nous venons de compléter un voyage de ski de fond au lac St-Jean. Si son orthograph français le lui permettait (elle est islandaise), elle vous dirait de dormir quand vous vous sentez fatiguée si vous faites de la radiothérapie. Nous vous souhaitons bon courage et continuerons de suivre vos chroniques.

    J'aime

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s